Jeune actif février 14, 2021

Jamais de congé sans solde imposé !

Si votre employeur tente de vous imposer un congé sans solde, sachez qu’il n’en a pas le droit ! Pourquoi ? Le principe du congé sans solde correspond à un congé non rémunéré (en CDI ou en CDD) et n’est pas règlementé par le Code du Travail Marocain mais il est admis à condition que ce soit acté d’un commun accord entre l’employeur et le salarié.

L’employeur ne peut donc pas vous imposer la prise de congés sans solde sans avoir préalablement reçu un accord écrit de votre part. Il pourra, sous certaines conditions, suspendre provisoirement votre contrat de travail s’il décide la fermeture provisoire de l’entreprise (article 32 du Code de Travail).

Comment réagir si votre employeur vous impose un congé sans solde ?

Comment réagir ? Si votre employeur insiste pour vous faire prendre un congé sans solde, ayez le réflexe de comprendre les raisons qui le poussent à choisir cette solution. Si ses motivations sont objectives et éventuellement liées à des difficultés financières, sachez qu’il existe d’autres mécanismes juridiques plus adaptés (réduction exceptionnelle et temporaire du temps de travail jusqu’à 50% par exemple etc…).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseil juridique, vous soufflerez peut-être une meilleure alternative à votre employeur ! La Juridi’Carte, DIMA FJENBEK 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Souhaitez-vous que nous vous rappelions ?
Demandez un devis pour le pack PME de 100 jetons

« * » indique les champs nécessaires

Entrez en contact dès maintenant avec nos conseillers juridiques en commandant votre Juridi’Carte !

« * » indique les champs nécessaires